Comme vous le savez déjà, Porter a considérablement limité la manière et le moment où les membres du personnel de cabine peuvent échanger des courriers. Les personnes titulaires d’un programme de vol régulier et les titulaires d’un programme réserve ne peuvent plus échanger des vols entre elles, seulement au sein de leur groupe respectif.
Cela diminue de beaucoup les possibilités d’échanges et, par conséquent, votre capacité à modifier votre horaire. En fait, le personnel de cabine de Porter aura beaucoup moins de liberté pour gérer son quotidien.
De plus, les nouveaux changements limitent le personnel de cabine à trois échanges ou abandons par période de programmation. Et si vous avez un horaire désavantageux? Si un imprévu dans votre vie nécessite plus de trois changements? Tant pis!
Ces nouvelles mesures, combinées aux changements qui seront apportés aux programmes de réserve en janvier, compliqueront les choses pour tout le monde, mais surtout pour ceux et celles d’entre nous qui ont plus d’un emploi.
Ces changements n’affectent pas seulement notre vie professionnelle, ils se répercutent aussi sur notre bien-être, notre vie personnelle et l’équilibre travail-vie personnelle dans son ensemble.
Ce n’est qu’un autre exemple de changements que Porter peut apporter en l’absence d’un syndicat et d’une convention collective, des changements qui ont d’importantes conséquences pour nous tous et toutes, sans que nous ayons notre mot à dire.
Mais avec un syndicat et un contrat exécutoire, Porter ne serait plus en mesure de modifier nos conditions de travail drastiquement et unilatéralement. La compagnie serait obligée de transiger avec nous.
Si vous êtes comme nous et que vous en avez assez, que vous voulez avoir une vraie voix, un vrai mot à dire sur votre travail, signez votre carte syndicale.
Et si c’est déjà fait, pourquoi ne pas relayer ce message à quelques collègues?