Voici les questions les plus fréquentes du personnel de cabine de Porter concernant l’adhésion au SCFP :
- Quel est le nombre de membres du SCFP dans le secteur du transport aérien au Canada ?
- Pourquoi devrais-je devenir membre d’un syndicat ?
- Qu’est-ce qu’une convention collective ? Comment le SCFP peut nous aider à obtenir une bonne convention collective ?
- Quelle est la différence entre les contrats de travail des compagnies aériennes signés avec le SCFP et ceux des autres compagnies aériennes sans le SCFP, comme Jazz ?
- D’accord, nous avons besoin d’un syndicat, mais est-ce que le SCFP est le bon choix ?
- Est-ce que le SCFP va nous imposer des choses contre notre gré ?
- Est-ce que le SCFP va nous imposer les conditions d’autres conventions collectives du secteur du transport aérien ?
- Pourquoi ne pourrais-je pas juste demander moi-même à la direction de mettre en œuvre certains des changements que je souhaite ?
- Comment faire pour que mon milieu de travail soit syndiqué ?
- Y a-t-il un frais à payer quand on signe une carte d’adhésion au syndicat ?
- Un employeur peut-il congédier un(e) employé(e) qui choisit d’adhérer à un syndicat, réduire ses heures de travail ou exercer des mesures disciplinaires à son égard ?
- Ma vie privée est-elle protégée ?
- Qu’est-ce qu’une cotisation syndicale ?
- Qu’est-ce qui arrive une fois que nous sommes syndiqué(e)s ?
- Comment fonctionnera notre syndicat ? Qui contrôlera notre syndicat ?
- Quel sera le rôle du personnel du SCFP dans notre syndicat ?
- Nous sommes répartis partout au Canada. Est-ce que le SCFP va allouer des personnes conseillères à tous nos bureaux ?
- Est-ce que le changement de représentation nous fera perdre notre contrat de travail actuel ?
- Est-ce que l’adhésion à un syndicat ne va pas nuire aux bénéfices de l’entreprise et aux titres qu’on détient ?
- Je suis pilote/bagagiste chez Porter. Est-ce que je peux aussi signer une carte d’adhésion au SCFP ?
- Pourquoi ne pas attendre de voir ce qui va se passer avec les pilotes et/ou les bagagistes avant de nous décider ?
- Les syndicats, ça ne fait pas juste protéger les personnes paresseuses ?
- J’ai vu passer la campagne Le travail non payé, c’est du vol : de quoi s’agit-il ?
Quel est le nombre de membres du SCFP dans le secteur du transport aérien au Canada ?
Le SCFP est le plus grand syndicat d’agent(e)s de bord au Canada. Nous représentons 18 500 agent(e)s de bord chez Air Canada, Air Canada Rouge, Air Transat, WestJet, Swoop, Encore, Sunwing, Canadian North, Calm Air, Flair, PAL Airlines, Pascan et Pivot.
Pourquoi devrais-je devenir membre d’un syndicat ?
Certaines des conditions de travail minimales que vous offre votre employeur sont le résultat des luttes remportées par les syndicats au cours des 100 dernières années. La fin de semaine, le droit à un régime de retraite, les vacances, les lois sur le salaire minimum, les lois sur les droits de la personne et les réglementations de santé et de sécurité au travail sont des exemples de gains obtenus par les travailleuses et travailleurs en qui ont uni leurs forces au sein des syndicats.
Aujourd’hui, les syndicats comme le SCFP aident leurs membres à améliorer leurs conditions de travail par la négociation d’augmentations salariales, d’une meilleure sécurité d’emploi et de normes plus sévères en santé et sécurité. Sans syndicat, chaque employé(e) doit négocier son salaire et ses conditions de travail individuellement avec son employeur. Or, en unissant leurs forces, les employé(e)s peuvent avoir un véritable pouvoir de négociation, ainsi que le pouvoir de corriger les choses lorsque l’employeur enfreint les dispositions de la convention collective. En bref, être membres d’un syndicat permet aux travailleuses et travailleurs de mieux gagner leur vie et d’avoir une voix plus forte au travail.
Qu’est-ce qu’une convention collective ? Comment le SCFP peut nous aider à obtenir une bonne convention collective ?
La convention collective contient toutes les dispositions sur lesquelles le syndicat et l’employeur se sont entendus, à moins qu’elles soient inférieures aux droits fondamentaux prévus par la loi ou illégales. Habituellement, on y trouve des articles sur les salaires, les primes de travail, les vacances, les jours fériés, l’ancienneté, l’affichage des postes, la sécurité d’emploi, les avantages sociaux, l’allocation pour l’achat d’uniformes, les congés de maladie, les congés sans solde, l’accès aux dossiers des employé(e)s, les mesures disciplinaires, ainsi que la procédure de grief qui permet de faire respecter les droits inclus dans la convention collective.
Le SCFP encourage ses sections locales à établir les conditions d’emploi qui leur sont prioritaires , afin de les inclure dans leur convention collective. De plus, les sections locales profitent de l’encadrement de personnes conseillères chevronnées et de l’accès à des détails sur les conditions de travail qui existent dans d’autres milieux similaires. Le SCFP fournit d’ailleurs une expertise spécialisée en recherche, en santé et sécurité, en éducation, en évaluation des emplois et sur les questions juridiques, afin d’aider ses sections locales à atteindre leurs objectifs.
La convention collective n’empêche pas l’employeur de gérer ses affaires. L’employeur continue de prendre les décisions qui touchent à la gestion de l’entreprise, mais il doit le faire en respectant les droits des employé(e)s stipulés dans la convention collective.
Quelle est la différence entre les contrats de travail des compagnies aériennes signés avec le SCFP et ceux des autres compagnies aériennes sans le SCFP, comme Jazz ?
La rémunération des retards au sol et des escales. De plus longues périodes de repos pour les vols plus longs. Des règles claires pour rectifier les erreurs sur les chèques de paye. Un taux horaire plus élevé à l’embauche et un salaire plus élevé pour les chefs de cabine avec une échelle salariale plus courte, ce qui permet d’en atteindre le sommet plus rapidement. Des allocations pour les achats de chaussures et les frais de nettoyage à sec. Des régimes de retraite financés par l’employeur qui assurent une plus grande sécurité financière à la retraite. Quand on compare les autres conventions collectives négociées par le SCFP dans le secteur du transport aérien, les avantages qu’offre le SCFP sont évidents.
D’accord, nous avons besoin d’un syndicat, mais est-ce que le SCFP est le bon choix ?
Le SCFP ne va pas prendre votre place, mais va amplifier votre voix. Nous formons une vaste organisation qui compte 715 000 membres et nos 2 200 sections locales varient en taille de 10 à 20 000 membres. Ce que nous partageons ensemble et ce qui fait notre force, c’est d’appliquer notre principe : les membres d’abord. Ce sont nos membres qui fixent les priorités à négocier, qui élisent les dirigeant(e)s de leur section locale et qui fixent les orientations du syndicat national. Le SCFP est le bon choix pour le personnel de cabine de Porter, parce que nous avons des dizaines d’années d’expérience à représenter des agent(e)s de bord et nous encourageons nos sections locales à être autonomes.
Le SCFP a négocié des dispositions spécifiques au personnel de cabine pour des choses comme : les règles entourant les blocs de travail, la période de service maximale et le temps de repos, les primes de temps d’absence de la base (TAB), les indemnités journalières, les navettes, les droits d’hébergement et de transport, et les passes de vols.
Pendant la pandémie de COVID-19, le SCFP s’est battu pour que le personnel de cabine soit reconnu comme du personnel de première ligne prioritaire pour la vaccination, des équipements de protection individuels adéquats, des sièges et des toilettes réservés au personnel à bord et le port du masque à bord. Le SCFP a également réussi à trouver des emplois alternatifs bien rémunérés pour des milliers d’agent(e)s de bord mis à pied pendant la pandémie.
Le personnel de cabine de Porter est le mieux placé pour savoir ce qui est dans son intérêt. C’est pourquoi le SCFP s’engage à vous donner les moyens pour que vous puissiez décrocher le meilleur contrat de travail possible.
Est-ce que le SCFP va nous imposer des choses contre notre gré ?
Le SCFP a été fondé sur le principe de l’autonomie locale et accorde à ses sections locales un degré d’autonomie inégalé par les autres organisations syndicales canadiennes. Tant que la section locale respecte les statuts du SCFP, elle est libre de mener les actions de son choix pour représenter au mieux ses membres.
Est-ce que le SCFP va nous imposer les conditions d’autres conventions collectives du secteur du transport aérien ?
Non, absolument pas. Le SCFP ne peut pas et ne veut pas imposer aux employé(e)s de Porter des conditions venant d’autres conventions collectives, y compris l’ancienneté ou toute autre disposition de toute autre CC du SCFP. Ce sont les membres de la section locale qui décident de manière démocratique ce qui se trouve (et ne se trouve pas) dans leur CC.
Le SCFP reconnaît que les compagnies aériennes ont de nombreux points en commun, mais aussi de nombreuses particularités en raison des types de vols et de services qu’elles fournissent.
Pourquoi ne pourrais-je pas juste demander moi-même à la direction de mettre en œuvre certains des changements que je souhaite ?
Chaque employé(e) a le droit d’approcher la direction individuellement pour demander des changements, mais vos collègues n’en bénéficieront probablement pas. Si vous faites partie d’un syndicat, des processus seront mis en place pour permettre au syndicat de négocier de meilleures conditions de travail pour tout le monde et protéger les membres et les personnes élues du syndicat dans leurs échanges avec l’employeur.
Comment faire pour que mon milieu de travail soit syndiqué ?
C’est le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) qui détermine le processus de syndicalisation. Les travailleuses et travailleurs contactent un syndicat et rencontrent une personne conseillère en syndicalisation. Les travailleuses et travailleurs signent des cartes d’adhésion au syndicat l’autorisant à les représenter dans leurs négociations avec l’employeur. La loi fédérale oblige le SCFP à recueillir 5 $ de chaque travailleur ou travailleuse qui signe une carte. Si au moins 35 % des travailleuses et travailleurs signent une carte d’adhésion, le CCRI organise un vote par scrutin secret et l’ensemble des employé(e)s qui font partie de la future unité de négociation peuvent voter. Si la majorité des voix exprimées sont en faveur du syndicat, celui-ci obtient son accréditation.
Si plus de 50 % des employé(e)s signent une carte d’adhésion, le CCRI peut accréditer le syndicat sans passer par un vote, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le CCRI ordonne un vote même si plus de 50 % ont signé une carte.
Une fois le syndicat accrédité, il avise l’employeur qu’il souhaite entamer les négociations de votre première convention collective. Le processus d’accréditation est confidentiel. L’employeur n’a pas le droit de connaître l’identité des employé(e)s qui ont signé une carte d’adhésion et le vote se déroule par scrutin secret.
Y a-t-il un frais à payer quand on signe une carte d’adhésion au syndicat ?
L’alinéa 31(b) du Règlement de 2012 sur le Conseil canadien des relations industrielles (DORS/2001-520) stipule que chaque personne qui demande de devenir membre d’un syndicat doit avoir « versé au syndicat une somme d’au moins cinq dollars, à l’égard ou au cours de la période de six mois précédant la date de dépôt de la demande ».
Un employeur peut-il congédier un(e) employé(e) qui choisit d’adhérer à un syndicat, réduire ses heures de travail ou exercer des mesures disciplinaires à son égard ?
Absolument pas. Le Code canadien du travail protège le droit de chaque employé(e) à adhérer au syndicat de son choix et à participer à ses activités légitimes. Si l’employeur tente de vous contraindre, de vous intimider, de vous menacer, de vous faire des promesses ou de vous influencer injustement pour vous persuader de ne pas adhérer à un syndicat ou au syndicat de votre choix, cela constitue une pratique de travail déloyale. Le SCFP déposera une plainte pour pratique déloyale au Conseil canadien des relations industrielles et réclamera réparation si l’employeur, ou quelqu’un qui agit en son nom, enfreint votre droit à la syndicalisation.
Contactez le SCFP au plus vite, si vous croyez que votre employeur a fait ou est sur le point de faire quelque chose qui enfreint votre droit d’adhérer au syndicat de votre choix.
Ma vie privée est-elle protégée ?
Le vote est supervisé par une personne représentante du Conseil canadien des relations industrielles qui s’assure qu’il n’y a pas d’interférence de la part de l’employeur ou du syndicat. Le processus de vote est confidentiel. Personne ne connaîtra votre vote et à aucun moment du processus votre employeur ne saura si vous avez signé ou non une carte d’adhésion au syndicat. La loi protège le secret du vote et les renseignements sur les signataires de cartes.
Qu’est-ce qu’une cotisation syndicale ?
Les cotisations syndicales sont perçues pour aider la section locale à payer ses dépenses et lui fournir du soutien et des services nationaux, comme : une personne conseillère ; des spécialistes en éducation, en recherche et en communications ; des spécialistes en indemnisation des accidents de travail, en santé et sécurité au travail, et en équité salariale ; ou des personnes conseillères juridiques. Nous croyons que le calcul des cotisations en pourcentage est le plus juste et le plus équitable, puisque les employé(e)s à temps partiel paient un pourcentage des heures réellement travaillées. La cotisation au SCFP national est de 0,85 %. Votre cotisation syndicale est déductible d’impôt et le SCFP n’ajoute pas d’autres frais d’inscription. La plupart des sections locales établissent la cotisation totale à 1,5 % en moyenne : avec l’équivalent du prix d’un café par jour, vous vous donnez les outils pour obtenir un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail pour vous et vos collègues.
Qu’est-ce qui arrive une fois que nous sommes syndiqué(e)s ?
Vous allez élire des membres de votre groupe pour vous représenter sur un comité de négociation. Ce comité de négociation se composera de vos membres, d’une représentation locale et d’une personne conseillère du SCFP. Le comité de négociation se chargera de négocier une première convention collective pour votre unité de négociation, et cette convention collective sera proposée aux membres de votre unité de négociation afin de la ratifier. Vous aurez donc l’occasion de poser des questions et de voter. Il n’y a que votre unité de négociation qui peut voter sur votre convention collective.
Comment fonctionnera notre syndicat ? Qui contrôlera notre syndicat ?
Au SCFP, ce sont les membres qui ont le contrôle. Les sections locales ont un contrôle démocratique sur leurs activités. Les membres de la section locale prennent les décisions, en assemblée syndicale, sur les sujets importants pour la section locale et ses membres. La section locale est dirigée par des membres élus de cette section locale. Chaque section locale du SCFP détermine ses priorités de négociation, le moment opportun pour conclure un nouveau contrat de travail et la manière dont elle gère son argent. Le SCFP tire sa force de chaque membre qui joint l’effort collectif à l’atteinte de buts communs, comme l’amélioration des salaires, des avantages sociaux et des conditions de santé et de sécurité au travail, ou tout ce qui peut rendre votre milieu de travail meilleur.
Quel sera le rôle du personnel du SCFP dans notre syndicat ?
Les personnes conseillères du SCFP ont un droit de parole, mais pas de droit de vote dans les assemblées de votre section locale. Toutes les personnes conseillères du SCFP ont des connaissances, de l’expérience et un engagement fort pour améliorer la vie des travailleuses et travailleurs. Ce sont des professionnel(le)s compétent(e)s en matière de communications et de syndicalisation qui militent pour vous au sein du syndicat, tout comme auprès du gouvernement et des autres instances.
Des membres du personnel du SCFP ont parfois travaillé dans le secteur fédéral ou proviennent d’une section locale du transport aérien au SCFP.
Nous sommes répartis partout au Canada. Est-ce que le SCFP va allouer des personnes conseillères à tous nos bureaux ?
Des personnes conseillères du SCFP seront disponibles dans chaque base pour tout ce qui touche aux affaires locales, comme les griefs locaux, les arbitrages, les dossiers d’indemnisation, les assemblées syndicales, les rencontres disciplinaires ou tout autre dossier pour lequel vous avez besoin d’aide. Nos sections locales du transport aérien qui ont plusieurs bases au pays ont également une personne conseillère principale du SCFP affectée au niveau national sur les enjeux tels que les griefs de principe et les arbitrages en lien avec la convention collective ou encore les relations patronales-syndicales.
De plus, les personnes élues à la tête de votre syndicat auront droit à une formation du SCFP. Le SCFP dispose aussi de personnes conseillères spécialisées en santé et sécurité et en recherche qui peuvent venir appuyer le travail de vos dirigeant(e)s et de leurs personnes conseillères du SCFP.
Est-ce que le changement de représentation nous fera perdre notre contrat de travail actuel ?
La loi impose un gel sur toutes vos conditions de travail, y compris les politiques de l’entreprise et les avantages sociaux. Nos personnes conseillères en recherche juridique et financière s’assureront que vous avez accès aux données financières de l’entreprise dont vous avez besoin pour que votre travail soit récompensé convenablement.
Est-ce que l’adhésion à un syndicat ne va pas nuire aux bénéfices de l’entreprise et aux titres qu’on détient ?
Pas du tout ! En fait, avec de bonnes relations patronales-syndicales, les syndicats aident les entreprises à prospérer, parce que pour réussir, une entreprise a besoin d’une main-d’œuvre heureuse et en santé. D’ailleurs, le SCFP se soucie de la croissance des entreprises où ses membres travaillent et de la protection de leurs emplois. Notre but en tant que syndicat est de faire en sorte que les personnes qui rendent l’entreprise rentable, les travailleuses et travailleurs comme vous, sont rémunérées et traitées équitablement, pour que l’entreprise puisse continuer à croître et à prospérer.
Je suis pilote/bagagiste chez Porter. Est-ce que je peux aussi signer une carte d’adhésion au SCFP ?
Nous sommes ravis que vous vouliez aussi vous syndiquer ! Si vous êtes un(e) pilote, veuillez contacter l’Association des pilotes de ligne (ALPA). Si vous êtes bagagiste, veuillez contacter Unifor.
Pourquoi ne pas attendre de voir ce qui va se passer avec les pilotes et/ou les bagagistes avant de nous décider ?
Chaque jour d’attente pourrait nuire au personnel de cabine de Porter. Il est toujours préférable d’être en négociations en même temps pour faire preuve de solidarité avec les pilotes et les bagagistes. Dès que le SCFP dépose sa demande d’accréditation, la loi impose un gel sur les conditions de travail et les avantages sociaux du personnel de cabine de Porter, ce qui signifie que l’employeur ne peut plus les modifier.
Les syndicats, ça ne fait pas juste protéger les personnes paresseuses ?
Les syndicats ont le devoir de protéger l’ensemble des employé(e)s de l’unité de négociation. Tous et toutes les membres du syndicat ont le droit d’être protégé(e)s contre un traitement arbitraire ou discriminatoire.
J’ai vu passer la campagne Le travail non payé, c’est du vol : de quoi s’agit-il ?
Le SCFP a entendu la demande du personnel de cabine de partout au Canada d’abolir la « norme de l’industrie » en matière de rémunération. Le personnel de cabine travaille en moyenne 35 heures par mois sans paie. Le SCFP et tous ses membres croient que chaque fois que le personnel de cabine doit effectuer des tâches au travail, en uniforme, il devrait être payé. Notre objectif est d’abolir cette pratique pour tout le personnel de cabine (même non syndiqué), et c’est pour cela que nous aimerions ajouter votre voix à notre campagne !