Pourquoi le SCFP ?

« Faire partie du SCFP nous a permis de soutenir nos membres mieux que jamais. De collaborer avec d’autres salarié(e)s du secteur du transport aérien nous a fourni une plateforme pour améliorer l’ensemble de nos normes de travail et faire front commun dans notre industrie. Ensemble, nous changeons nos conditions de travail et la perception de notre profession au Canada. » – Alia Hussain, présidente, SCFP 4070 (WestJet, Encore et Swoop)

Le SCFP est fier d’être le syndicat des agent(e)s de bord du Canada et les membres du personnel de cabine de Porter méritent d’être représentés par un grand syndicat national. La division du transport aérien du SCFP représente 18 500 agent(e)s de bord au Canada chez de grands transporteurs comme Air Canada et WestJet, mais aussi chez de petits transporteurs régionaux comme Pascan et PAL Airlines. Le SCFP a une longue et fière feuille de route en ce qui a trait à la collaboration avec ses membres pour obtenir les meilleurs contrats de travail dans l’industrie.

 Une voix forte. Le SCFP est une voix forte pour les agent(e)s de bord au Canada sur les enjeux qui comptent le plus. Le SCFP s’est battu avec ardeur pour obtenir des outils et des ressources pour ses membres pendant le chaos de la pandémie. Le SCFP mène actuellement la lutte contre le travail non payé dans le secteur, afin que les agent(e)s de bord soient payés à partir du moment où nous arrivons au travail en uniforme.

Votre syndicat, votre mot à dire. Comme membres du SCFP, le personnel de cabine de Porter pourra élire parmi nos membres les personnes qui nous représenteront à la table de négociation. Nous serons autonomes pour prendre nos propres décisions et gérer nos finances, tout en profitant de l’appui et des ressources du plus grand syndicat canadien.

« Faire partie du SCFP a amené à nos membres une meilleure sécurité d’emploi, de meilleures conditions de travail et des liens avec les autres grandes compagnies aériennes du Canada pour travailler en solidarité et modifier nos normes de travail dans l’industrie. Le SCFP nous a offert des conseils et de la formation, tout en nous accordant une autonomie locale quant au fonctionnement du syndicat que souhaitaient nos agent(e)s de bord. Cet équilibre a permis à notre section locale de réussir à long terme, ce qui a aussi été bénéfique pour notre compagnie aérienne. » – Cameron Jones, président, SCFP 4060 (Flair)

Des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires. Le SCFP compte des dizaines d’années d’expérience dans la représentation pour améliorer les normes dans le secteur du transport aérien, dont l’obtention d’un nombre d’agent(e)s de bord suffisant en vol, de meilleures protections contre la fatigue et un accès à la formation professionnelle au travail. Le SCFP est membre fondateur de Global Cabin Air Quality Executive, une coalition mondiale vouée à la sensibilisation à la mauvaise qualité de l’air dans les aéronefs et à la recherche de solutions. Le SCFP a aussi négocié avec succès des conventions collectives qui assurent un ratio d’agent(e)s de bord par passager(e)s sécuritaire. Pendant la pandémie, le SCFP s’est battu pour que le personnel de cabine soit reconnu comme du personnel de première ligne prioritaire pour la vaccination, l’accès aux équipements de protection individuels, des sièges et des toilettes réservés au personnel à bord, les tests rapides et le port du masque à bord.

  « L’autonomie locale au SCFP vous permet d’offrir à vos membres ce qu’il y a de mieux, tout en recevant la formation, l’éducation et l’aide professionnelle dont vous et vos membres avez besoin pour gagner à la table de négociation. Vous faites vraiment partie d’une grande équipe. » – Wesley Lesosky, président, Composante d’Air Canada du SCFP 

Lutter pour l’égalité des genres. Le SCFP a mené la lutte pour le respect professionnel et la dignité des agent(e)s de bord, dont la majorité sont des femmes. Le SCFP s’est battu pour l’équité salariale, a contesté des politiques sexistes sur l’apparence physique et les uniformes en arbitrage et a été en faveur du congé de maternité préventif pour limiter l’exposition aux dangers.

Les outils nécessaires. Le SCFP nous fournira les meilleures ressources de l’industrie en matière d’éducation, de droit, de communications et de recherche, ainsi qu’une caisse de grève de 118 millions de dollars pour soutenir les membres dans leurs moyens de pression.

Des contrats de travail solides. Le SCFP continue à négocier des contrats de travail solides qui protègent les travailleuses et travailleurs du secteur du transport aérien contre les journées de travail trop longues et le surtemps, les infractions aux règles de santé et de sécurité au travail, et la volonté des employeurs de réduire les salaires et les avantages sociaux, alors que le secteur canadien des transports est de plus en plus menacé par la précarité.

Lorsqu’on compare les contrats négociés par le SCFP dans le secteur du transport aérien, les avantages du SCFP sont évidents :

  • la rémunération des retards au sol ;
  • la rémunération des escales ;
  • des règles claires pour rectifier les erreurs sur les chèques de paye ;
  • un taux horaire plus élevé à l’embauche ;
  • un salaire plus élevé pour les chefs de cabine ;
  • une plus grande sécurité financière à la retraite grâce à des régimes de retraite financés par l’employeur ;
  • de plus longues périodes de repos pour les vols plus longs ;
  • une allocation de stationnement ;
  • des allocations pour les achats de chaussures et d’uniformes et les frais de nettoyage à sec.