Avec un syndicat, nous pouvons faire front commun contre le travail non payé

C’est une cruelle réalité de notre secteur : les agent(e)s de bord ne sont même pas payés pour certains des pans les plus difficiles et les plus importants de leur travail. Qu’il s’agisse des contrôles de sécurité avant le vol, de l’assistance aux personnes ayant des besoins particuliers, ou de la gestion des passagères et passagers turbulents pendant les retards au sol, les agent(e)s de bord doivent effectuer de nombreuses tâches gratuitement. Tout ça, à cause d’une vieille pratique injuste.

Faire son métier bénévolement? Au Canada? En 2023 ? Il n’y a plus d’excuse qui tienne. Si une personne est au travail et en uniforme, et qu’elle effectue des tâches professionnelles, elle devrait être payée. Point final.

La Division du transport aérien du SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord dans 9 compagnies aériennes, fait front commun pour dire au gouvernement fédéral et aux compagnies aériennes elles-mêmes que le travail non payé, c’est du vol, et que ça doit cesser.

D’ailleurs, le contrat des agent(e)s de bord que le SCFP représente chez PasCan contient déjà des clauses explicites sur le paiement du travail pendant l’embarquement et les retards.

De plus, en juin, la Division du transport aérien du SCFP a lancé une pétition officielle à la Chambre des communes, qui a recueilli plus de 17 000 signatures. Elle demande au gouvernement fédéral de corriger les failles du Code canadien du travail qui permettent aux compagnies aériennes d’exploiter leur personnel en le forçant à travailler gratuitement. Le fédéral a jusqu’au 5 novembre 2023 pour y répondre officiellement.

Obtenir la fin du travail non rémunéré dans le secteur aérien ne sera pas une tâche facile; mais en unissant nos efforts, elle sera moins ardue.

Si chacun(e) reste de son côté, cette pratique injuste et abusive ne disparaîtra jamais.

Toutefois, avec le SCFP, nous ferons partie d’un groupe solide de syndicats d’agent(e)s de bord. Et, ensemble, nous mettrons un terme au travail non payé dans notre secteur.

Signez votre carte pour adhérer au SCFP, le syndicat des agent(e)s de bord du Canada.