Des gains importants du SCFP pour le personnel de cabine au Canada

Vous avez peut-être remarqué notre brève absence du tunnel de YTZ ces dernières semaines. L’autorité aéroportuaire a en effet tenté d’empêcher notre équipe, à tort, de parler au personnel de cabine de Porter dans le cadre de notre campagne de recrutement. Nous souhaitions vous communiquer les améliorations obtenues par le SCFP pour le personnel de cabine dans notre industrie. Nous avons tenu bon, on nous a donné raison, et nous sommes de retour!

Vous vous demandez peut-être comment un syndicat peut réellement changer votre quotidien. Voici un aperçu des « meilleurs succès » du SCFP ces dernières années dans notre catégorie d’emploi au Canada :

  • Le SCFP a établi une norme de journée de travail d’un maximum de 14 heures assortie de primes substantielles pour les heures supplémentaires. Le SCFP a également établi une norme minimale de périodes de repos à domicile et à l’extérieur de la base d’affectation.
  • Le SCFP s’est opposé aux politiques restrictives et souvent discriminatoires touchant l’uniforme et l’apparence physique. À titre d’exemple, l’obligation pour les femmes de porter des talons hauts et l’interdiction de porter des tresses rastas ou des tatouages visibles. Le SCFP a également obtenu le droit pour ses membres de porter, au travail, des tatouages au henné et le coquelicot du Souvenir.
  • Au début de la pandémie, les comités de santé-sécurité du SCFP ont réussi à faire modifier le service en vol et obtenu l’équipement de protection individuel (EPI) adéquat pour assurer la sécurité de ses membres.
  • Quand la pandémie a bouleversé notre industrie, le SCFP a veillé à ce que des milliers de membres en congé forcé continuent de recevoir leur salaire par le biais du programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ou d’ententes de redéploiement du personnel de cabine en soutien aux cliniques de vaccination. Le SCFP a également obtenu que ses membres malades ou en quarantaine soient payés.

Ce ne sont là que quelques exemples. En tant que membres du syndicat des agent(e)s de bord du Canada, le personnel pourra améliorer sensiblement non seulement son milieu de travail et mais aussi le secteur du transport aérien.

Si vous n’avez pas déjà signé votre carte d’adhésion à notre syndicat, rendez-vous à https://porter.scfp.ca/votre-carte/.