Tout ce que la compagnie donne, elle peut aussi le reprendre, sauf si nous sommes syndiqué(e)s

Ce que nous avons appris la semaine dernière, c’est que Porter peut modifier nos conditions de travail, en mieux ou en pire, comme bon lui semble.

Vous avez probablement entendu que Porter apportera des changements importants à nos conditions de travail.

Nous avons entendu les craintes de plusieurs d’entre vous par rapport à la nouvelle politique de réserve de 24 heures qui compliquera grandement la conciliation travail-vie personnelle et la gestion d’un deuxième emploi.

Nous savons aussi que Porter accorde une belle augmentation salariale au personnel de cabine de l’échelle B. C’est une excellente nouvelle, et c’est la preuve que nos efforts de mobilisation et de syndicalisation portent déjà leurs fruits. En effet, Porter n’aurait jamais bonifié les salaires sans la pression de notre campagne de syndicalisation.

Cela prouve aussi que Porter a amplement les moyens d’accorder à son personnel une augmentation de salaire équitable.

Mais le problème persiste. Sans syndicat (et sans convention collective), tout ce que Porter nous offre aujourd’hui, peut être repris le lendemain. C’est la triste réalité.

Durant une campagne de syndicalisation, tous les employeurs proposent des augmentations de salaire et d’autres avantages, pour se dédire plus tard.

La compagnie espère que sa promesse d’une augmentation salariale pour une partie du personnel va détourner l’attention des changements injustes qu’elle apporte à la politique de réserve et du rallongement de votre journée de travail sans prime de service correspondante. À titre d’exemple, les agent(e)s de bord de WestJet, représenté(e)s par le SCFP, reçoivent une prime de service de 200 $ pour les minutes 1 à 60 qui dépassent une période de service maximale et de 400 $ pour les minutes 61 à 120 suivantes.

Porter souligne encore et encore que ces nouveaux changements lui permettent enfin de s’aligner aux normes de l’industrie. Sauf que, nous ne voulons pas passer notre temps à courir après les normes de l’industrie, nous voulons fixer les nôtres. Et c’est possible, avec un syndicat.

Sans syndicat, Porter peut donner, mais peut aussi reprendre.

Avec un syndicat, Porter ne pourra pas modifier notre contrat ou supprimer arbitrairement les gains acquis avec acharnement. Avec un syndicat, nous aurons une voix forte et unie, ainsi qu’un contrat exécutoire pour protéger nos conditions de travail et les faire progresser.

Montrons à la compagnie que nous sommes déterminé(e)s à nous faire entendre. Si vous ne l’avez pas déjà fait, signez votre carte dès maintenant.

Et si vous avez signé votre carte, encouragez vos ami(e)s et collègues à signer la leur!