Nous méritons une voix : remettre les pendules à l’heure devant la désinformation de Porter

Nous savons que la compagnie a envoyé une FAQ dans le but de ternir notre campagne de syndicalisation, une campagne initiée et portée par le personnel de cabine de Porter afin de faire entendre notre voix et de faire respecter nos droits au travail.

Que la direction s’oppose à la formation d’un syndicat et à la défense de nos droits n’a rien de surprenant. Elle a toujours eu le contrôle total. L’idée de nous céder une partie de ce pouvoir ne doit certainement pas lui plaire.

Mais il est important que vous connaissiez tous les faits concernant notre campagne de syndicalisation.

 

Pourquoi devrais-je signer une carte d’adhésion syndicale ?

  • En signant une carte syndicale, vous vous rapprochez d’une meilleure qualité de vie et de meilleures conditions de travail : meilleur salaire, meilleurs avantages sociaux, meilleur horaire de travail, meilleures normes de santé et de sécurité au travail. Ce sera vous, les membres, qui déterminerez démocratiquement vos priorités.
  • En signant une carte syndicale, vous faites un pas de plus vers votre adhésion au syndicat des agent(e)s de bord du Canada. En effet, le SCFP représente les agent(e)s de bord de grands transporteurs internationaux comme Air Canada et WestJet, de transporteurs de taille moyenne comme Flair et Calm, de transporteurs vers des destinations vacances comme Sunwing et Air Transat et de petits transporteurs régionaux comme Canadian North, PasCan et PAL Airlines. Au total, le SCFP représente 18 500 agent(e)s de bord au pays.

 

Que se passe-t-il si je change d’avis ?

  • Nous croyons fermement que les gens qui signent une carte syndicale ont généralement fait leurs recherches et ne changent pas d’avis. Dans le cas contraire, contactez-nous directement, nous vous aiderons.

 

Quels sont mes droits ?

  • Vous avez le droit d’adhérer à un syndicat, sans subir d’intimidation de la part de votre employeur et de personnes qui le représentent. Si vous pensez qu’on vous intimide, au travail ou en ligne, pour vous empêcher de signer une carte syndicale, écrivez à porter@cupe.ca.

 

Que se passera-t-il si le syndicat est accrédité ?

  • Bonne nouvelle ! Si nous formons un syndicat, notre employeur ne peut pas nous punir en réduisant nos droits, car notre salaire et nos conditions de travail seront gelés jusqu’à ce que nous ayons négocié notre première convention collective.

 

Comment crée-t-on une convention collective ?

  • Une convention collective est négociée entre le syndicat et l’employeur. On négocie tout, du salaire à la sécurité d’emploi, en passant par les congés de maladie, les allocations pour uniformes, etc.
  • En règle générale, avant le début des négociations, le comité de négociation du syndicat consulte les membres pour connaître leurs priorités. Puis il défend ces priorités à la table des négociations, aidé des spécialistes du SCFP en recherche, en droit, en santé et sécurité et en évaluation des emplois.
  • Au SCFP, vous êtes le syndicat; c’est vous qui déciderez, de manière démocratique, des priorités à négocier. En tant que collectif, le personnel de cabine de Porter votera sur les priorités pour cette première ronde de négociations. Ce n’est pas le personnel du SCFP qui prend ces décisions, c’est vous.

 

Aurai-je un meilleur salaire et de meilleurs avantages sociaux si la syndicalisation aboutit ?

  • Nous ne pouvons pas garantir ce que sera notre première convention collective, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au Canada, les personnes syndiquées gagnent en moyenne 5,14 $ de plus l’heure que les personnes non syndiquées. Pour les femmes syndiquées, c’est 6,88 $ de plus l’heure que les femmes occupant un poste non syndiqué.
  • Les agent(e)s de bord syndiqué(e)s bénéficient d’une meilleure rémunération pour les retards et les escales, de périodes de repos plus longues entre les vols, d’un salaire horaire de départ plus élevé, d’un salaire plus élevé pour les commissaires de cabine, et d’une plus petite échelle salariale permettant d’atteindre le dernier échelon plus rapidement. Leur convention prévoit aussi des allocations pour les chaussures et le nettoyage à sec. Enfin, leur régime de retraite est gonflé grâce aux cotisations de l’employeur.
  • L’entreprise affirme que « tout ce que [le SCFP] peut garantir, c’est le droit de négocier avec nous ». Eh bien, la capacité de négocier serait déjà un changement positif, puisque le fait que la direction décide unilatéralement de nos salaires et de nos conditions d’emploi nous a toujours déplu chez Porter. Et en voyant ce que le SCFP réussit à négocier avec d’autres compagnies aériennes, pourquoi ne voudrait-on pas qu’il nous aide ?
  • Dans le fond, la compagnie nous demande si nous pensons qu’il est préférable d’avoir ou non notre mot à dire. La réponse nous semble plutôt évidente.

 

Vais-je payer des cotisations si la syndicalisation aboutit ?

  • Tout le monde paie des cotisations syndicales, parce que tout le monde bénéficie de la représentation syndicale. Les cotisations servent à couvrir les dépenses de la section locale, ainsi que le soutien et les services que nous apportent les personnes conseillères, les spécialistes en recherche et en communications, les représentant(e)s en santé-sécurité et les spécialistes juridiques. Les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt et il n’y a pas d’autres frais. La plupart des sections locales perçoivent des cotisations de 1,5 % du salaire. Pour le prix d’une tasse de café par jour, vous aurez les ressources pour obtenir un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail, pour vous et l’ensemble de vos collègues.

 

Si vous avez d’autres questions sur ce qu’implique l’adhésion à un syndicat, consultez notre FAQ ou écrivez-nous à porter@cupe.ca.